Journée mondiale contre le sida ce samedi. L'occasion de rappeler qu'il y a aujourd'hui plus de 33 millions de personnes séropositives dans le monde. 70% vivent en Afrique sub-saharienne. Le virus du sida a encore infecté 2,5 de personnes dans le monde en 2007. En Belgique, ce sont trois nouvelles personnes qui sont infectées chaque jour…
On compte aujourd'hui plus de 33 millions de séropositifs. C'est l'Afrique qui paye le plus lourd tribut avec plus des trois quarts des décès dus au sida enregistrés cette année, l'Afrique où l'accès à des traitements efficaces reste très limité. En Europe occidentale, en revanche, les anti-rétroviraux sont accessibles. Revers de la médaille: la maladie s'est banalisée et les comportements à risque se multiplient.
Résultat, en Belgique, par exemple, près de trois personnes contractent chaque jour le virus du sida. La situation est bien plus grave en Europe de l'est et en Asie centrale. L'épidémie de sida progresse rapidement dans les pays de la CEI (Communauté des États indépendants) qui comptent aujourd'hui plus d'un million et demi de séropositifs, une augmentation de 150% depuis 2001, la CEI où le sida a tué 55.000 personnes en 2007. Par ailleurs, 66% des séropositifs recensés cette année en ex URSS vivent en Russie. L'épidémie de sida progresse également en Ukraine, en Moldavie, en Azerbaïdjan et en Asie centrale.

La prévention reste plus que jamais indispensable Il est donc important de rappeler que si on peut soigner les personnes infectées, on ne guérit toujours pas du sida. Le préservatif reste donc toujours le seul moyen actuel fiable de prévention.
A noter que le slogan de cette Journée mondiale : "C'est l'exclusion qu'il faut exclure pas les séropositifs" car les préjugés sont encore tenaces.. Parmi toutes les activités proposées ce samedi, à épingler, le train organisé par la SNCB avec plusieurs associations. Un train, au départ de Liège, avec un "wagon de la solidarité", pour rappeler aux usagers de la dorsale wallonne que le préservatif reste plus que jamais nécessaire et où il sera aussi possible de signer une Charte de la tolérance…
Source : RTBF.be
Le syndrome de l'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme SIDA ou sida, est le nom d'un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Le sida est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté des suites de maladies opportunistes.
Il existe plusieurs rétrovirus responsable du sida, chacune infectant une espèce particulière. Le plus connu d'entre eux est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) infectant l'Homme.
Depuis le début de la pandémie, trois modes de transmission ont été observés :
-
par voie sexuelle : qui est le principal et dont la meilleure protection est le préservatif
-
par voie sanguine : qui concerne particulièrement les usagers de drogues injectables, les hémophiles, les transfusés et les professionnels de la santé
-
de la mère à l'enfant : qui peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, au moment de l’accouchement et de l'allaitement
Il n'existe aucun vaccin permettant d'éradiquer le virus et les traitements antiviraux disponibles actuellement, bien qu'ayant une certaine efficacité, ne permettent aucune guérison à l'heure actuelle (octobre 2007). Seul la prolifération du VIH au sein de l'organisme est ralentie, retardant ainsi la venue du stade "sida".
Cette situation privilégiée d'accès aux traitements ne concerne que les pays développés qui peuvent assurer la prise en charge financière de ces thérapeutiques. Dans les pays en développement, plus de 95 % des patients ne bénéficient aujourd'hui d'aucun traitement efficace. C'est pour cette raison que l'ONU à travers son programme ONUSIDA a fait de la lutte contre le sida une de ses priorités.
Source : Wikipedia.fr
